Le rachat de crédits travaux est un regroupement de prêts grâce auquel, l’emprunteur a la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour financer des travaux. Pour mieux comprendre l’intérêt de choisir cette formule, voici quelques informations à retenir.
Les avantages du rachat de crédit travaux
Un rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à regrouper l’ensemble de vos prêts à la consommation ou prêts immobiliers, de manière à obtenir une seule échéance et une mensualité unique. Il est clair qu’une baisse des mensualités est alors la finalité d’une fusion de dettes. Comme conséquence, un allongement de la durée de prêt entraine une augmentation du coût global du crédit étant une contrepartie acceptable. En ce qui concerne la fusion de crédits travaux, il consiste en un rachat de crédits avec une trésorerie supplémentaire pour financer des travaux. Ce prêt n’entraine pas une nouvelle mensualité. Il fait partie des crédits rachetés par l’organisme de crédit ou la banque spécialisée qui accepte de vous accorder une restructuration de prêts.
Obtenir une trésorerie supplémentaire
Le rachat de crédit travaux est bénéfique pour l’emprunteur, qui en raison de sa situation financière délicate, n’a pas la possibilité d’engager des travaux dans son habitation. Il est tout à fait possible d’utiliser cette trésorerie pour refaire la salle de bains, rénover la décoration, changer le revêtement mural ou de sol, rénover ou changer la cuisine, ravaler les façades, faire construire une piscine ou une terrasse… Il convient toutefois de souligner que la banque doit étudier la solvabilité de l’emprunteur avant d’accorder ou non ce genre financement. Elle doit également s’assurer que l’argent prêté servira réellement à financer les travaux faisant l’objet de la demande. Notez qu’un courtier peut aider l’intéressé à optimiser ses chances de se faire octroyer une trésorerie supplémentaire dans le cadre d’un rachat de crédit. Les établissements de crédit considèrent souvent ce professionnel comme un partenaire (lisez ce dossier pour en savoir plus).