Beaucoup de gens hésitent à demander un regroupement de prêts puisqu’ils ont peur que la banque leur demande de mettre en garantie leur maison. Il faut chasser cette idée reçue. En effet, l’emprunteur n’est pas obligé de fournir une hypothèque, même s’il est propriétaire.
L’hypothèque n’est pas une obligation
Les banques favorisent généralement les dossiers des emprunteurs possédant un bien à mettre en hypothèque lors d’une demande de rachat de crédits. Il faut cependant souligner que même si l’emprunteur n’a rien à mettre en garantie, mise à part la régularité de ses revenus, les banques peuvent sous conditions, lui accorder un regroupement de prêts pour diminuer ses mensualités. Vous devez ainsi savoir que seuls les propriétaires peuvent prendre une hypothèque sur un bien immobilier. Par contre, afin d’optimiser leurs chances, les locataires peuvent fournir une caution pour rassurer les banques spécialisées. Si vous avez un bien, mais que vous ne voulez pas le mettre en hypothèque dans votre demande de rachats de crédits, faites vous aider par les conseils d’un courtier. Les dossiers pris en charge par cet intermédiaire bancaire ont souvent plus de chances d’être traités par les banques et de recevoir une répose positive.
Les types de prêts éligibles
Tout le monde ne peut pas prétendre à l’octroi d’un rachat de crédits sans hypothèque. Si vous voulez regrouper plusieurs prêts à la consommation de type prêt personnel, des crédits renouvelables, des dettes fiscales, le prêteur ne vous demandera pas forcément une hypothèque. Par contre, si vous voulez regrouper des crédits immobiliers, l’existence d’une garantie est souvent considérée comme une condition sine qua non (lire cet article pour en savoir plus). Le rachat de crédit sans hypothèque est par contre réservé aux fonctionnaires, aux salariés justifiant d’un revenu régulier et aux retraités. En effet, la stabilité financière de ces clients rassure les banques. Avant de vous rendre dans une banque spécialisée dans la restructuration de crédits, n’oubliez pas toutefois de faire une simulation en ligne. Celle-ci vous aidera à comprendre l’intérêt du regroupement de prêts, selon votre situation.