Tout bon entrepreneur et chef d’entreprise doit connaître les services proposés par un cabinet de comptable. Faire appel aux services de ce dernier ne se fait pas seulement pour des missions d’ordre comptable. En effet, les cabinets de comptables disposent d’un large éventail de services liés à la gestion, à la fiscalité, au juridique et à l’assistance. Connaitre les différents services d’un cabinet de comptable vous permettra donc de mieux identifier ceux dont votre entreprise a réellement besoin. Faire appel à un cabinet de comptable présente donc bien des avantages, aussi bien en matière de garantie que pour une question d’ordre pratique. Déléguer une partie ou l’intégralité de certaines missions vous permettra d’économiser un temps précieux en plus de faciliter leur gestion et leur réalisation. Voici les différents services les plus demandés que proposent les cabinets de comptables.
Les missions comptables
Le premier type de services proposés par un cabinet de comptable sont les missions concernant la comptabilité des entreprises. Les cabinets comptables sont souvent appelés pour faire de la surveillance comptable dans le souci de vérifier la conformité de la comptabilité d’une entreprise et de procéder au redressement de celle-ci si besoin. Un autre service particulièrement demandé auprès des cabinets de comptables est l’établissement de comptes annuels : bilan et compte de résultat lors de la clôture des différents exercices comptables. Sachez toutefois qu’il est également possible de confier une partie ou l’intégralité de la tenue comptabilité de votre entreprise à un cabinet de comptable. Toujours dans le cadre de la tenue de la comptabilité d’une entreprise, un cabinet de comptable offre peut également être appelé à mettre en place la comptabilité d’une entreprise lors de sa création. Dans le cas où une comptabilité a déjà été mise en place, un cabinet de comptable peut aussi être sollicité pour réviser et contrôler celle-ci.
Les missions fiscales
Qui dit cabinet de comptable dit expert-comptable. La formation suivie par ce professionnel lui permet de proposer des services inédits, qui ne peuvent être assurés par un comptable ordinaire, non seulement en raison de leur différence de compétence et de connaissance, mais surtout pour une question de statut. En effet, seul un expert-comptable peut être enregistré à l’Ordre des experts-comptables. Ce statut lui permet de disposer d’une certaine reconnaissance aux yeux de l’État et de l’administration fiscale. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est intéressant de faire appel à un cabinet de comptable pour bénéficier d’une garantie en cas de contrôle fiscal. En effet, en cas d’erreur, les charges et les pénalités qui y sont liées seront couvertes par l’assurance professionnelle de l’expert-comptable du cabinet auquel vous aurez fait appel. Dans le cas contraire, ces dernières seront à la charge de l’entreprise. Une autre mission d’un cabinet de comptable en matière de fiscalité est la prise en charge des déclarations fiscales liées aux activités d’une entreprise. Cela a comme avantages de permettre aux dirigeants et aux propriétaires d’une entreprise de simplifier les différentes formalités et démarches concernant ces déclarations et ainsi d’avoir plus de temps à consacrer au pilotage et à la gestion de l’entreprise. Un cabinet de comptables peut aussi être sollicité pour l’optimisation de la fiscalité d’une entreprise, ce qui est un facteur à ne pas négliger en matière de rentabilité. Les impôts constituant une part importante des charges d’une entreprise.
Les missions sociales
Un cabinet de comptables peut aussi intervenir dans les missions liées au domaine social d’une entreprise. En effet, l’affiliation des salariés auprès des organismes sociaux ainsi que leur adhésion aux différentes caisses obligatoires et facultatives peuvent être confiées à un cabinet de comptables. Grâce à leurs connaissances en matière juridique, les cabinets de comptables peuvent également se voir confier la rédaction de contrats de travail, et même gérer les différents entre salariés et employeurs. L’établissement des fiches de paie et des bordereaux concernant les cotisations sociales peuvent également être assurés par un cabinet de comptables.
Les missions de conseil
Les missions de conseil sont également les services les plus courants pour lesquels un cabinet de comptables est sollicité, notamment lors de la création d’une entreprise. Cette opération nécessite en effet une connaissance technique et juridique afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et son développement futur. Un cabinet de comptables constitue une aide non-négligeable lors du choix du statut d’une société lors de sa création, mais aussi en cas de changement de statut. Le statut juridique d’une entreprise est non seulement déterminant pour les différents régimes fiscaux qui pourront être adoptés, mais aussi en ce qui concerne les responsabilités et les droits des dirigeants et des propriétaires de l’entreprise. Faire appel à un cabinet de comptables dans le cadre de la création d’une entreprise permettra également de faciliter la recherche de financement. En effet, la mise en place d’un business plan ainsi que d’un plan de financement font aussi partie des services que proposent les cabinets de comptables.