Ce n’est pas facile de trouver un bon placement. Mais si le but est de faire fortune tout en profitant d’une défiscalisation, n’hésitez pas à opter pour l’investissement locatif selon la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif qui a vu le jour grâce au ministre du Logement Sylvia Pinel et on peut le dire : il promet des avantages remarquables.
Un tour sur la défiscalisation Pinel
Inciter les contribuables français à s’intéresser encore plus au placement immobilier, telle est la principale mission du dispositif Pinel. Voilà pourquoi, il propose des conditions beaucoup plus souples que la loi Duflot. L’une d’elles est la possibilité de louer à un ascendant ou un descendant. Mais son atout majeur, c’est qu’il permet une économie d’impôt conséquente. En effet, les investisseurs qui décident de louer un logement pendant 6 ans ont accès à un avantage fiscal équivalent à 12% du coût d’acquisition. S’ils mettent le bien en location pendant 9 ans, l’économie à réaliser est équivalente à 18 % du prix du logement. Il est possible de prolonger le bail jusqu’à 12 ans et de profiter d’une déduction d’impôt de 21 %.
Les conditions qui accompagnent la loi Pinel
Bien entendu, cette défiscalisation immobilière est uniquement accessible aux investisseurs qui louent du logement neuf qui se trouve dans les zones concernées (voir ici). En outre, le bien immobilier doit servir de résidence principale. Si jamais vous décidez de faire un renouvellement bail commercial, vous risquez de perdre votre avantage fiscal. Sachez aussi que seuls les biens immobiliers neufs et dotés d’une efficacité énergétique adéquate sont concernés par cette défiscalisation. Les propriétaires séduits par le dispositif Pinel doivent aussi savoir que les loyers sont plafonnés. Ils sont fixés selon les ressources des locataires et on peut dire qu’ils sont pratiquement inférieurs aux prix normaux. Mais il n’y a aucune crainte à avoir. Les écarts sont largement compensés par la réduction d’impôt.