Qu’est-ce qu’une scpi ?
Une SCPI est une société constituée pour investir dans le secteur immobilier. Elle intervient à tous les stades allant de l’acquisition de terrain et la construction, ou de l’achat de biens et leur rénovation, de la recherche de locataires à la gestion locative en passant par la gestion de la fiscalité.
Elle mutualise les moyens de ses associés pour les investissements. Ainsi, elle dispose d’une force de frappe importante pour mener les négociations avec les vendeurs de biens mais aussi avec tous les intervenants des chantiers qu’elle dirige. Elle gère de nombreux biens ce qui lui permet, contrairement à l’investisseur individuel, de mutualiser les risques pour pouvoir distribuer des dividendes pérennes à ses adhérents.
L’associé d’une scpi n’a aucun contact d’aucune sorte avec les difficultés du terrain. Il ne s’occupe que de la gestion des revenus de ses parts qui lui sont versés périodiquement. On peut entrer dans le capital d’une scpi à partir de très petits montants et ainsi investir au fur et à mesure de ses possibilités mais aussi panacher son portefeuille. Si l’on veut se constituer un capital, on peut également faire appel à un emprunt bancaire qui sera soumis aux règles habituelles des prêts immobiliers en matière de taux et de déductions fiscales.
Comment choisir votre scpi ?
Chaque scpi a sa spécificité et cible des biens en particulier. Certaines vise la défiscalisation et est plutôt tournée vers l’immobilier d’habitation, d’autres visent le rendement ou la plus-value. La démarche la plus importante avant tout placement en scpi est d’établir avec précision son profil individualisé d’investisseur.
Dans les équipes des scpi œuvrent des professionnels en gestion de patrimoine rompus à toutes les situations, qui mettent à la disposition des associés leur expertise pour les orienter dans la voie la plus bénéfique. A partir de ce profil, le choix de la scpi à laquelle on va confier ses fonds se précise. On pourra alors comparer les différentes scpi de la catégorie sélectionnées en gardant bien à l’esprit que les dividendes connus sont ceux distribués par le passé. Un placement dans l’immobilier est un investissement à moyen ou long terme et il conviendra donc de s’intéresser aux perspectives d’avenir des scpi.
Les nouvelles normes environnementales des immeubles par exemple sont un critère important à évaluer dans la mesure où elles vont de plus en plus impacter l’attrait des locataires. Le monde du travail est en pleine mutation avec les nouvelles technologies et les secteurs géographiques à fort potentiel ne seront plus forcément les mêmes. Et pourquoi ne pas investir dans un domaine avec lequel on a des affinités particulières comme la santé ou l’éducation ?