Les entreprises doivent définir une date de clôture des exercices comptables soit au moment de la création d’entreprise, soit lors de la déclaration d’activité. Sachez que la clôture de l’année fiscale fait partie des missions que l’on peut confier à un expert comptable, un spécialiste qui peut jouer le rôle de conseiller fiscal, dont peut bénéficier tout chef d’entreprise.
Quand clôturer son année fiscale ?
Les entreprises doivent produire leurs états comptables à savoir le compte de résultat et le bilan comptable à la fin de chaque année d’exercice comptable. En général, l’exercice fiscal dure douze mois. Les entreprises choisissent généralement la période du janvier au 31 décembre. Pour le premier exercice, les professions libérales peuvent pourtant définir une période de 2 ans. Notez qu’il est également possible de déterminer la date de fin d’une année d’exercice fiscal en fonction de l’activité de l’entreprise. À titre d’exemple, si vous exercez une activité saisonnière, vous êtes libre de clôturer votre année fiscale à la fin de chaque saison.
Pourquoi faire appel à un expert comptable ?
L’expert comptable peut assurer l’ensemble des missions de compta online d’une entreprise. Son rôle est complémentaire à celui d’un commissaire aux comptes. Il peut à la fois gérer les questions qui touchent la comptabilité et celles qui concernent la fiscalité. Ceci dit, il est donc possible de confier la clôture de son année fiscale à un expert comptable (consultez l’article). Ce dernier peut exercer au sein d’un cabinet comptable ou en entreprise. Notez que ce spécialiste peut également aider les nouveaux chefs d’entreprises dans le choix statut de société, dans la gestion des outils de gestion, tels que le logiciel de comptabilité. Il peut prendre en charge les déclarations fiscales d’une entreprise et peut même assister le dirigeant d’entreprise en cas de contrôle fiscal. Il peut également s’occuper de l’établissement des bulletins de paie et de la réorganisation administrative d’une société.